Open ERP


Le logiciel Open ERP

Crée en 2005 par Fabien Pinckaers, ce progiciel de gestion intégré est la suite d’applications open source la plus téléchargée au monde avec deux millions d’utilisateurs. Tous les modules de ce logiciel de gestion sont proposés gratuitement, ce qui permet aux entreprises de profiter à des coûts réduits des derniers modules créés.

La société OpenErp a créé un réseau de 500 intégrateurs dans le monde entier afin de développer ce logiciel. A cela, s’ajoutent 8 000 développeurs répartis partout sur la planète. Tous les modules crées sont contrôlés par une équipe de contrôle qualité afin de toujours proposer des modules opérationnels.

Le logiciel repose sur un puissant framework orienté objet qui lui permet d’être facilement adapté à des contextes spécifiques selon les besoins d’une entreprise. Il s’appuie sur des innovations technologiques qui utilisent des standards reconnus pour les bases de données et les web services. Open ERP est développé grâce au langage Python.

Quels sont les avantages d’Open ERP ?

  • Modèle 100% open source qui dispose d’un fort développement communautaire
  • Intégrateurs présents dans le monde entier
  • Modularité extrême : plus de 3 000 modules disponibles
  • Flexibilité : organiser son projet en fonction de ses besoins et de son secteur d’activité
  • Facilité de prise en main

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel Open ERP ?

  • Ressources humaines : centralisation des données des employés (affectation, paie, absence, gestion des congés, des recrutements, des déclarations d’activité, des notes de frais…)
  • Gestion des achats : aider les entreprises à gérer ses achats au quotidien en suivant toutes les étapes (stockage, réapprovisionnement, prix, réception marchandises…). L’interface permet d’accéder rapidement à toutes les informations afin de mieux les gérer.
  • Comptabilité et finance : pour gérer les finances de l’entreprise, OpenErp propose la gestion de multi-sociétés et de multi-devises. Le module permet de gérer plusieurs plans de compte en éditant facilement des reporting. Les éléments peuvent être suivis au quotidien grâce aux nombreux tableaux de bord.
  • Outil CRM : le module Customer RelationShip Management, permet d’optimiser les relations avec les clients grâce au suivi de la relation client (rapports de contrôle, message d’alertes, analyse des ventes…). Tous les commerciaux peuvent se connecter directement au module, tout en étant en déplacement, afin de mettre à jour leurs documents, ou d’envoyer rapidement des devis…
  • Campagnes marketing : planification d’actions pour les campagnes commerciales à la fois multi-canaux et multi-critères. Possibilité de mesurer l’impact de chacune des campagnes grâce aux tableaux de bord.
  •  Gestion de projet : un module de gestion de projet multi-niveaux : suivi des tâches de chacun, relance, diagramme de Gantt, contrôle de l’avancement du projet, suivi du budget et des coûts, ajustement des facturations…
  •  Gestion d’entrepôt : gestion des stocks, réalisation d’inventaires de chaque entrepôt, gestion emballage, livraison…
  •  Vente : administration des ventes de la société (gestion des commandes et des devis, livraison et paiement, gestion des points de vente, analyse des ventes…)
  •  Analytique, contrôle de gestion : afin d’optimiser sa facturation, il est possible de suivre les taches des projets et les feuilles de temps. Module permettant d’établir des budgets analytiques.
  •  Gestion PAO : les entreprises fabriquant des produits peuvent suivre ainsi que planifier la fabrication grâce à une gestion de la nomenclature des produits, à une planification des ressources et à l’automatisation des ordres de fabrication.
  •  Gestion documentaire : une gestion électronique des documents totalement intégrée aux événements. Les documents peuvent être liés à une personne particulière (ex : appel d’offres, factures). Des outils collaboratifs permettent de bien gérer les différents documents.